Comment se fait le contrôle technique automobile ?

La réalisation d'un contrôle technique régulier est l'une des obligations importantes pour tous les automobilistes. Il leur permet d'avoir la possibilité de circuler librement sur les routes publiques. C'est un dispositif qui relève les défaillances capables de d'affecter la sécurité des usagers et autres. Pour effectuer ce contrôle, on se rend dans les centres de contrôle agréés par les préfets. 

Le déroulement du contrôle technique automobile

En tant qu'automobiliste, le contrôle technique n'est pas un choix, mais une obligation. Il doit être réalisé durant les 6 mois qui viennent avant les 4 ans à partir du premier jour la mise en circulation de la voiture. C'est une date qui est mentionnée sur le certificat d'immatriculation. En effet, il est important de notifier qu'un contrôle technique doit obligatoirement être renouvelé tous les deux ans après la date du premier contrôle. Pour en savoir plus, visitez ce site https://www.dekra-calvi.fr/.

A lire en complément : Comment surprendre son partenaire pour la Saint Valentin ?

En cas de vente du véhicule, le contrôle technique doit être fait tous les 6 mois avant. Avant d'avoir un certificat d'immatriculation, vous devez avoir une preuve d'un contrôle technique. La préfecture exige une preuve avant de délivrer ce papier. À titre gratuit, c'est une règle qui peut aussi s'appliquer. C'est possible de vendre un véhicule ayant subi un contrôle technique de moins de six mois. 

Les documents nécessaires

Si vous souhaitez effectuer un contrôle technique à votre voiture, vous avez besoin d'un seul document. Sans ce document, il est donc impossible de réaliser ce contrôle. Il s'agit principalement de la carte grise ou du certificat d'immatriculation original. 

Dans le meme genre : Ouvrir un troisième pilier suisse frontalier: une nécessité ou une obligation ?

Dans l'un des centres agréés par l'État, il y a un contrôleur qui vous accueillera chaleureusement et vous demandera de présenter le certificat d'immatriculation pour la carte grise originale de la voiture. 

En Corse, vous avez un contrôle technique automobile agréé par l'État qu'est DELKA situé à Calvi, créé depuis 1925 à Berlin, le premier centre à avoir proposé les premiers contrôles techniques automobiles en France.