Fêtes de fin d’année : Les repas de Noël les plus populaires en Europe

Ce sont bientôt les fêtes et fin d’année et vous ne savez pas trop que cuisiner pour cette année. Vous voulez sortir de la routine et explorer d’autres saveurs. Notre liste des repas de Noël les plus populaires en Europe vous aidera à ajouter de la nouveauté à vos plats traditionnels à Noël. Consultez-la pour découvrir les plats de Noël les plus populaires en Europe.

En Allemagne

Tout comme les cadeaux sont importants à Noël, le repas occupe une grande place en cette occasion. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre liste de cadeaux de Noël à offrir pour 2023. Le réveillon de Noël en Allemagne est marqué par des repas copieux et gourmands. Au paravent, le porc était pendant longtemps le plat principal en souvenir du sanglier des traditions Allemandes. Pour se remémorer cette époque, les allemands confectionnent de nombreux gâteaux et pains sucrés en forme de cochon pour ce repas familial.

Le repas de Noël est aussi marqué par l’oie rôtie ou farcie. Cette recette vient remplacer la dinde et est accompagnée de légumes épicés, de fruits, de charcuterie. On la fait souvent précéder de saucissons grillés. Pour les enfants, les friandises et pâtisseries sont au rendez-vous. De délicieux petits sablés, en forme de sapin, de père noël ou d’étoile, décorent les tables. Les salles à manger dégagent des parfums de cannelle, d’anis, de clou de girofle, de vanille.

En Belgique

Pour Noël, l’oie ou la dinde est toujours d’actualité en Belgique. Les repas de Noël sont souvent marqués par la dégustation de recettes traditionnelles comme :

  • Les cougnons encore appelé cougnolles : ce sont de petits biscuits laissant paraître l’enfant Jésus
  • Les bouètes : ce sont des crêpes réalisés à base de farine de sarrasin et des pommes.
  • Les spéculoos : biscuits en pain d’épices figurants des personnages comme Saint-Nicolas.

En Autriche

Déjà le 24 soir, les Autrichiens mangent léger et froid. Le poisson est souvent de la partie. Le repas de Noël est également marqué par de nombreuses gourmandises. On y retrouve plusieurs variétés de petits biscuits. Chacun laisse libre cours à son imagination et à son inspiration. Les formes et les recettes varient. Pour le repas du jour de Noël, le plat est copieux, très souvent une dinde ou un chapon.

En Espagne

Avant Noël, les festivités s’annoncent déjà dans les maisons. Ce sont de petites gourmandises par-ci par-là ; généralement des biscuits au vin tels que les polvorones, les mantecados, les roscos, etc. Le Malaga et d’autres douceurs occupent les tables.

Même si les traditions culinaires varient d’une province à l’autre en ce qui concerne le repas principal de Noël pour les espagnols, son menu est presque toujours le même. Il est habituellement donc composé d’agneau rôti, de dinde et de fruits de mer.

On n’oublie pas les confiseries de Noël qui sont incontournables en Espagne. La plus populaire, c’est le turrón, une sorte de nougat. Les raisins sont aussi très convoités, car dans les traditions espagnoles, ils sont considérés comme des portes chance.